1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles recettes
  4. >
  5. Apero
  6. >
  7. Cakes, biscuits et beignets
  8. >
  9. Accras
Saucegrimich

Accras

photo saucegrimich

Recette de Jérémie, copain martiniquais de Matthieu.

Se prépare la veille, à cause de la morue qu’il faut dessaler.

Acheter 500 g de morue salée, avec ou sans peau, de façon à en obtenir entre 200 et 300 g une fois qu’elle sera cuite

Les accras peuvent se congeler. Les décongeler au réfrigérateur, 24h ou 12h avant de les consommer et les réchauffer au dernier moment, 10 min au four 170°. Compter 12 accras par personne.

4 à 6 pers
1/2 h190° - 45 min

300 g
maximum
200 g
1
1 gros
2 gousses
20 cL
5 g
11 kg
morue cuitefarineoeuf(s)oignon(s)aillaitlevure
chimique
ciboulette
ou persil
piment
antillais
végétaline
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a

  • Rincer la morue à l’eau froide pour éliminer un maximum de sel. La faire tremper 24h, peau au-dessus. Si elle dessale la peau en-dessous, le sel sera retenu par la peau et la chair restera très salée. Renouveler l’eau de temps en temps.
  • Cuire la morue dans de l’eau bouillante, quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle se défasse. L’égoutter, la débarrasser immédiatement de sa peau et de ses arrêtes, ce qui est plus difficile à faire si la morue est froide.

La laisser refroidir, l’émietter grossièrement en petits morceaux d’1 cm2, ou l’écraser à la fourchette .

  • Faire chauffer la friteuse.
  • Couper l’oignon en petits dés, ciseler la ciboulette. Couper 1/4 du piment en très petits morceaux, éventuellement porter des gants, sinon ne pas se frotter les yeux, éviter de toucher les graines. 1/4 du piment peut suffire, tout dépend de sa force.

A défaut de piment frais, utiliser de la poudre de cayenne, ce qui peut être plus facile à doser.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et les œufs. Ajouter le lait peu à peu jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
  • Ajouter les oignons, la ciboulette, l’ail pilé et le piment, surtout pas ses graines. Attention au piment, s’il est très fort, il peut être prudent d’en ajouter un seul petit carré dans chaque cuillerée de pâte.
  • Ajouter la morue, mélanger
  • Faire tomber dans la friture des petits paquets de pâte de la taille d’une cuiller à café. Laisser dorer, retirer et placer sur du papier absorbant.

Goûter le premier, éventuellement rajouter du sel, poivre, piment de Cayenne ou d’Espelette à la pâte. On peut aussi rajouter le piment individuellement, dans chaque cuillerée de pâte.

© 2024 Saucegrimich

Thème d'Anders Norén modifié par MM